Animauzine, militer pour les animaux
11 mars 2008
Par marjo
Version imprimable
Version imprimable

Plusieurs centaines de chiens provenant des Pays de l’Est saisis par la SPA dans des animaleries et élevages de la Somme !

Somme :

Plusieurs centaines de chiens provenant des pays de l’Est
saisis par la SPA dans des animaleries et élevages de la Somme !

Suite à une perquisition simultanée du 11 mars sur 6 sites (chenils, animaleries, élevages), la SPA est actuellement en train de mener une vaste opération pour saisir plusieurs centaines de chiens provenant des pays de l’Est dans des élevages et animaleries de la Somme.

Il s’agit d’un trafic international d’animaux de compagnie, identifié par la Cellule Anti-Trafic de la SPA, qui a conduit notre association à mener cette opération de très grande ampleur.

Après une collaboration étroite et efficace des services de police, de gendarmerie et de la SPA, la Société Protectrice des Animaux espère enfin sensibiliser le grand public sur les horreurs de ce trafic.

Il est grand temps qu’une prise de conscience s’opère sur les réalités de ce commerce où l’animal est considéré comme un bien de consommation et dont les conditions d’élevage, de transport et de détention ne prennent aucunement en compte le fait qu’il s’agit d’un être sensible. Le seul moteur est le profit maximum à réaliser sur ces animaux. Ces animaux en souffrance, traumatisés, sevrés trop tôt, mal nourris, aux mains d’un personnel le plus souvent incompétent, sont l’objet d’une mortalité importante, et ceux qui survivent le font au prix de séquelles psychologiques et physiques. L’explication de nombreux abandons et de la surpopulation de nos refuges y trouve son origine.

« Chaque année, 1 million de chats et de chiens sont produits pour le marché français. Le trafic d’animaux est le 3ème en France après les armes et la drogue. Ce commerce sans contrôle et sans éthique doit cesser. C’est un véritable scandale qu’il est urgent de dénoncer. Il n’est plus acceptable pour la SPA de se retrouver en bout de course de cet ignoble trafic, dans la nécessité de récupérer tous ces pauvres animaux, traumatisés, indésirables. Le gouvernement doit prendre des mesures au plus vite. Nous assumons notre mission tous les jours mais, devant de telles situations, nous atteignons les limites de ce que nous pouvons supporter. Il faut que nous soyons entendus et que le commerce des animaux de compagnie soit moralisé et professionnalisé. A 10 jours des rencontres « Animal et Société » la SPA tire la sonnette d’alarme et fera en sorte d’être entendue » déclare Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.

Les animaux feront l’objet d’un bilan sanitaire, vétérinaire et comportemental avant de pouvoir être proposés à l’adoption dans les 56 refuges de la SPA.

Pour interviewer la Présidente, veuillez contacter :

Contact Presse :

Nicolas BISCAYE
Responsable Communication
Société Protectrice des Animaux
Tel : 01 43 80 91 86
Port 1 : 06 84 64 87 51
Port 2 : 06 62 23 24 44
Email : n.biscaye (at) spa.asso.fr

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Plusieurs-centaines-de-chiens.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Actions / Propositions - Campagnes / Plusieurs centaines de chiens provenant des Pays de l’Est saisis par la SPA dans des animaleries (...)
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil