Animauzine, militer pour les animaux
14 mars 2007
Par lucelapin
Version imprimable
Version imprimable

Les puces de Luce Lapin

Charlie Hebdo du 7 mars 2007, n° 768, p.14

« Petit lexique d’optimisme officiel »

par Armand Farrachi

P14-Puces 768

« Petit lexique d’optimisme officiel »...
Rassurer coûte que coûte, prétendre contre toute évidence que « tout va bien ». On nous impose un vocabulaire minimaliste, destiné à occulter la réalité, et particulièrement les problèmes liés à l’environnement ou au social. On ne dit plus précarité mais flexibilité, grève du service public mais prise en otage des usagers, connerie mais tradition, licenciement massif mais plan social, empoisonnement des terres mais fertilisation, s’occuper de mais gérer, tuer mais prélever (ou euthanasier), etc. Après les excellents Ennemis de la Terre1 (éd. Exils, 1999, malheureusement épuisé) et Les poules préfèrent les cages (éd. Albin Michel, 2000), étude pseudo-« scientifique » qu’il dénonce, Farrachi ne risquait pas d’oublier les animaux. Entre autres, quelques extraits qui les concernent.

« Sensiblerie : La sensiblerie ou le sentimentalisme sont les noms péjoratifs de la sensibilité. Ceux qui sont scandalisés par le sort des taureaux de combat, des porcs ou des poules en batterie, des sangliers truffés de plomb, des animaux de laboratoire ou des oiseaux en cage font preuve non de sensibilité mais de sensiblerie. [...] Toutes les activités qui supposent une domination, des professionnels endurcis (le commerce, l’élevage, la guerre...), détestent la sensibilité et n’y voient qu’une sensiblerie. [...] »

... par Armand Farrachi

« Tradition : Quoi de plus stupide que d’invoquer la tradition pour perpétrer l’injustice ou la cruauté par une simple référence au passé ? Il y a sans doute eu des traditionalistes pour défendre le bûcher en place publique ou le mariage forcé, comme il y en a aujourd’hui pour défendre ce qui appartient à l’histoire, du moment qu’ils y trouvent un avantage personnel. [...] Dans le Médoc, les braconniers tirent les palombes au retour de migration parce que c’est la tradition [...]. Le mot tradition ne fait d’ailleurs guère moderne, et on lui préfère celui de culture, qui l’est davantage : culture de la chasse, culture d’entreprise... »

• Petit Lexique..., Fayard, 2007.
• Du même auteur : Bach, dernière fugue (Gallimard, 2004), La Société cancérigène, avec Geneviève Barbier (La Martinière, 2004).

1. Attention, chef-d’œuvre ! Qui mériterait une réédition d’urgence. Y a-t-il un éditeur qui nous lise ? En attendant, je vous livre les assassins : les ennemis, c’est nous, les humains !

• « La croissance nous enchaîne, la décroissance nous libère. [...] La décroissance nous sera bénéfique, de même qu’il est bon pour l’individu de perdre son embonpoint, son cholestérol ou ses excès de sucre dans le sang. [...] Supposons que nous ayons cette sagesse : tout devient possible. » Après L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! (Arthaud, 2006), Yves Paccalet semble avoir trouvé une Sortie de secours (2007, Arthaud, idem). Passionnant, tout comme le premier.

Luce Lapin

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-puces-de-Luce-Lapin,1346.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Réservoir / Médias / Les puces de Luce Lapin
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil