Animauzine, militer pour les animaux
13 juin 2010
Par Code animal
Version imprimable
Version imprimable

Les bêtes de Dechavanne, des émissions d’arrière-garde

Après "Bêtes de scène", "pas bêtes du tout", Christophe Dechavanne présente sur TF1 "une soirée de bêtes". Emission dans laquelle l’animal serait mis à l’honneur...

L’émission diffusée le 28 mai 2010 sur TF1 et présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze vise à "rendre hommage" aux animaux. Un hommage pour le moins étrange lorsque l’on sait que les animaux présentés vivent tous dans des conditions de captivité aliénantes. Présenter un animal sur un plateau, c’est lui imposer le transport, l’attente dans des cages dans les coulisses des studios, puis l’exposer en pleine lumière, face à un public et à des invités qui bien généralement l’excitent et l’apeurent encore plus. Le stress est inévitable.

Mais ce genre d’émission plutôt que nous sensibiliser à la fragilité de l’animal dans son milieu naturel, nous l’expose comme un bien de consommation, qui rappelle étrangement les zoos humains, il y a un siècle. En exhibant par exemple, l’ours de Jean-Philippe Roman, c’est la stature de l’animal que l’on nous montre, une forme de férocité néanmoins aliénée par la domination de l’homme sur le bête…

Ici, il n’est pas question d’hommage, mais bien au contraire d’une banalisation de l’acte de soumission et de négation de l’animal. Le fait que l’animateur Christophe Dechavanne soit également chasseur n’a dès lors rien d’étonnant.

Pour agir

info portfolio

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-betes-de-Dechavanne-des.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Actions / Lettres - Pétitions / Les bêtes de Dechavanne, des émissions d’arrière-garde
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil