Animauzine, militer pour les animaux
27 juillet 2011
Par lucelapin
Version imprimable
Version imprimable

Les Puces de Luce Lapin n°996

Charlie Hebdo du 20 juillet 2011 (p.14)

Petites infos, grande importance

• Ça m’avait échappé. Le salaire du directeur général de Sanofi-Aventis, Christopher Viehbacher, en 2009 : 7,1 millions d’euros (leparisien.fr du 13 mars 2010), dont 69 973 euros d’avantages en nature — on se laisse aller à rêver. « C’est […] trois fois plus que la rémunération d’Henri Proglio, le dirigeant d’EDF et de Veolia dont les émoluments avaient fait scandale en janvier [2010] dernier. » Viehbacher, précise Le Parisien, avait déjà touché 2, 2 millions d’euros lors de sa prise de fonction. La vivisection, ça peut rapporter argent, souffrance ou mort. Humains, animaux : sachez attribuer à chacun ce qui lui revient. De droit — c’est ce que l’on veut nous faire accroire — pour certains, de force pour les autres.

• Foie gras interdit au Salon alimentaire Anuga, premier sur le plan mondial, qui aura lieu en octobre à Cologne (Allemagne). Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, grand ami du CIFOG, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, fait du chantage. Il menace de ne pas s’y rendre s’il ne peut pas déguster le fameux pâté de dégueulis. Na. Qu’il reste ! L214 (06 20 03 32 66, www.l214.com, www.stopgavage.com) a adressé un courrier de soutien à l’ambassadeur d’Allemagne, pays phare où le gavage est interdit depuis 1993.

• Vers plus d’humanité ? Pas, en tout cas, avec la vivisection en augmentation. Les chiffres concernant l’expérimentation animale sont en hausse au Royaume-Uni : plus de 3,7 millions d’animaux, soit plus de 100 000 en 2010 (chiffre « officiel »…). En hausse également en Suisse — 761 675 animaux, soit + 7,9 % (Romandie News du 5 juillet) —, où l’on fait de plus en plus d’essais sur les volailles, et où, « pour la première fois depuis longtemps, des expériences ont été effectuées pour tester des cosmétiques ». Animaux expérimentés chez les Helvètes : rongeurs 74 %, oiseaux 16 %, plus poissons, lapins, amphibiens, « primates et d’autres mammifères ». En France, 2 328 380 animaux. En Europe, 12 millions d’animaux sacrifiés en 2010, dont 80 % de rongeurs (One Voice). Pitié pour les « rats de laboratoire »… et pour les souris de laboratoire ! « La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne déciment à [eux seuls] 55 % des vies animales ».

• Suite — mais pas fin ! — de l’opération Sitting Bull, initiée par One Voice, le CRAC Europe et leurs 25 partenaires. RV le 23 juillet à 11 heures sur les marches de la mairie de Nîmes.

• Le 23 juillet (bonne date) à 15 heures, rassemblement, organisé par Animavie (06 50 93 87 02), devant la plage de la Garluche, av. de la Côte-d’Argent, pour protester contre la corrida du 27 août (bonne date !). Présence de la présidente du CRAC Europe, Hélène Vaquier.
• Dans « La Puce de la semaine », sur www.charliehebdo.fr, « L’Europe coupable de destructions illégales d’oiseaux ! » (mais c’est pas mieux quand c’est légal), par la Ligue de protection des oiseaux. Et, dans les « InfosPuce », sur www.charliehebdo.fr/infospuce, reportage d’Anne Connin, journaliste à France 3 national, diffusé le 9 juin dernier dans le magazine « Sénat Info », avec le sénateur PS Roland Povinelli, qui a déposé la proposition de loi n° 493 pour l’abolition de la corrida (« Puces » n° 987) .

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no996.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Réservoir / Médias / Les Puces de Luce Lapin n°996
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil