Animauzine, militer pour les animaux
10 septembre 2009
Par lucelapin
Version imprimable
Version imprimable

Les Puces de Luce Lapin n°898

Charlie Hebdo du 2 septembre 2009 (p.14)

Charal : la cruauté, c’est son métier

Vendredi 28 août : l’enquête menée à Metz en caméra cachée par L214 dans un abattoir Charal est rendue publique. L’association porte plainte pour cruauté envers les animaux contre Charal et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs. Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « Hier, Charal communiquait en se vantant d’avoir donné un nom à la viande, eh bien, aujourd’hui, nous lui donnons un visage, le vrai visage de la viande. Si nous avons cherché à filmer des images de l’intérieur d’un abattoir Charal, ce n’est pas pour le plaisir sadique de voir mourir des animaux, mais c’est pour témoigner de ce que vivent vraiment les animaux dans les abattoirs. En France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux sont tués pour la consommation. Il faut arrêter de penser que les animaux sont câlinés dans leurs derniers instants. Les images sont perturbantes, mais il ne faut pas se voiler la face : avant le steak, il y avait un animal, et soyez assurés qu’on souffre dans les abattoirs. À chacun maintenant de faire son propre travail sur sa responsabilité dans ce massacre. »
La réglementation n’y étant pas respectée, la souffrance des bovins, suspendus à la chaîne d’abattage en pleine conscience, dure de longues minutes. Quant à l’abattage rituel, l’immobilisation, obligatoire, n’est pas maintenue pendant la saignée : infractions répétées et quotidiennes. Les services vétérinaires sont mis en cause.

• L214, BP 96, 69672 Bron Cedex. Tél. : 06 17 42 96 84, 06 20 03 32 66. Adhésion : 25 euros.

http://www.l214.com/charal

Viande halal : bon appétit, la République !

Avec la pub pour la marque Zakia, vous allez, si vous mangez de la viande (ce sera sans moi), consommer encore plus de viande halal —quelle que soit votre religion… ou non-religion. En effet, la viande issue de l’abattage religieux, donc sans étourdissement, halal ou casher, passe couramment dans le circuit traditionnel, et est donc également vendue dans les rayons classiques des supermarchés, dans les boucheries, et servie dans les cantines. C’est bien sûr totalement illégal. Ce que les médias ne révèlent pas dans leurs reportages gentillets, c’est le temps que mettent les bêtes à mourir. Égorgées, elles agonisent entre 1,30 minute (sous-évalué) et 4 à 5 minutes (le plus courant) — voilà, c’est dit. Mais la viande serait « meilleure » (et quand bien même…). « C’est faux et archifaux ! », s’insurge Frédéric Freund (énervé), directeur de l’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs). « Le COPERCI [Comité permanent de coordination des inspections] le dément dans son “Enquête sur le champ du halal” (rapport de 2005), ainsi que l’Académie vétérinaire de France (rapport de 2006) : “Les qualités d’aspect de la viande sont meilleures chez les animaux ayant subi un étourdissement.” »
Colère et nausée devant tant de souffrance infligée au nom d’un Coran qui n’en demande même pas tant… L’étourdissement par électronarcose (choc électrique) pour TOUS les animaux !

• OABA, 10, place Léon-Blum, 75011 Paris. Tél. : 01 43 79 46 46, www.oaba.fr, adhésion : libre.

• On retrouve l’OABA dans « La Puce de la semaine » sur www.charliehebdo.fr

Luce Lapin

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no898.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Réservoir / Médias / Les Puces de Luce Lapin n°898
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil