Animauzine, militer pour les animaux
16 juin 2008
Par lucelapin
Version imprimable
Version imprimable

Les Puces de Luce Lapin n°833

Charlie Hebdo du 4 juin 2008 (p.14)

Quand les souris feuleront

Réalisée, n’en doutons pas, pour le bien de l’humanité, voici une expérience intelligente, unique et innovatrice, qui va grandement faire avancer la science. Je laisse Claude Reiss, président d’Antidote Europe, biologiste moléculaire, directeur de recherche au CNRS durant quarante ans, pour qui « aucune espèce n’est un modèle biologique fiable pour une autre », vous l’annoncer et vous la commenter.
« Trois chercheurs texans et australiens disent avoir ressuscité un élément génétique du tigre de Tasmanie [marsupial carnivore de la taille d’un loup], une espèce éradiquée par l’homme il y a plus de soixante-quinze ans, en introduisant dans l’embryon d’une souris ses restes conservés dans le formol. Dans son bocal, le tigre doit en être ravi. Aux dernières nouvelles, l’embryon n’a pas encore rugi. On a cependant mis en garde les laborantins contre la férocité du souriceau quand il sortira du ventre de sa mère. Ainsi va le monde : un jour, l’homme supprime une espèce, le lendemain, il fait, à l’aide de méthodes hautement sophistiquées, des pitreries de haut vol pour en reconstituer un bout. »

Sarcophilus diabolus

« Temps et moyens ainsi consacrés à amuser la galerie médiatique manquent évidemment pour appliquer ces mêmes méthodes à résoudre des problèmes vrais de santé humaine, mais les malades peuvent attendre, pas le tigre dans son bocal, bien qu’il soit en compagnie d’espèces de plus en plus nombreuses, enfermées dans d’autres bocaux, vu que l’on continue à faire disparaître des espèces par centaines tous les ans. Quant au diable de Tasmanie (en train de disparaître lui aussi), petit-cousin du tigre de Tasmanie, illustré dans des dessins animés du génial Tex Avery, il porte le nom scientifique de Sarcophilus diabolus. » D’aucuns s’y reconnaîtront sans nul doute.
Résultat de la fusion « tigre-souris » (sur http://www.referencement-internet-w...) : « L’ADN […] a suscité une réponse fonctionnelle en créant un cartilage. »
• Antidote Europe, 25, rue Jacques-Callot, 66000 Perpignan, tél. : 04 68 80 53 32, site : http://www.antidote-europe.org
Adhérez ! C’est 15 euros.

• Une pétition réunissant 150 000 noms a été remise mercredi 28 mai par Jane Goodall, spécialiste des primates de renommée mondiale, et plusieurs scientifiques aux députés du Parlement européen, demandant l’interdiction des expériences sur les animaux (environ 115 millions d’animaux par an dans le monde) en ce qui concerne la recherche médicale et scientifique.

• Du début juin jusqu’à la fin du mois d’août, édition 2008 de la campagne « Bronzez sans cruauté » (http://www.bronzez-sans-cruaute.org), contre les cruels tests des produits solaires, où lapins, souris, etc., sont volontairement brûlés. Liste des villes dans lesquelles des actions sont prévues sur http://www.bronzez-sans-cruaute.org...

Luce Lapin

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no833.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Réservoir / Médias / Les Puces de Luce Lapin n°833
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil