Animauzine, militer pour les animaux
7 décembre 2011
Par lucelapin
Version imprimable
Version imprimable

Les Puces de Luce Lapin n°1011

Charlie Hebdo du 2 novembre 2011 (p.14)

Aïd-el-Kébir : l’État laïque …

Rien n’a changé, aucune avancée, aucune lueur. Énième chronique sur le sujet. Énième désespoir, et aussi, et surtout, de plus en plus de colère devant l’absence de compassion des politiques envers des êtres sensibles qui, tout comme eux, ressentent la douleur. Cette année, la toujours si mal nommée Fête du mouton, ou Aïd-al-Adha, Fête du sacrifice, aura lieu aux alentours du 6 novembre, et ce, durant trois jours. Notre République laïque laissant toujours la religion lui imposer sa loi, ce sera la même horreur que les années précédentes pour plus de 200 000 ovins et 4 000 bovins, égorgés en toute conscience, en toute souffrance, et qui agoniseront, la gorge tranchée, durant de longues minutes. Tout cela dans la lâcheté et l’hypocrisie des élus, mais aussi des éleveurs, qui ne peuvent pas feindre d’ignorer à quel sort ils livrent « leurs » bêtes, qu’ils prétendent « aimer » — mais, à 250 euros le mouton, pas de problèmes de conscience.

… tend le couteau au religieux

Quelles mesures le ministre de l’Agriculture a-t-il prises concernant les abattoirs temporaires agréés ? « Visiblement, l’Aïd-al-Adha, Bruno Le Maire s’en contrefiche », déplore Frédéric Freund, directeur de l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs. « Selon le décret de décembre 2009, les dossiers d’agrément d’abattoirs temporaires doivent être transmis trois mois avant l’Aïd, or le comité de pilotage interministériel ne s’est réuni que le 6 octobre, soit un mois avant. Mais l’indifférence (ou l’incompétence) ministérielle continue : la circulaire adressée à tous les préfets n’a été signée que le 26 octobre, soit dix jours avant l’Aïd. Heureusement que les préfets n’ont pas attendu les recommandations ministérielles pour agir dans leur département ! Mais cela valait le coup d’attendre, puisque cette circulaire du 26 octobre 2011 ne fait que renvoyer à la circulaire de 2010 ! »

En France, l’étourdissement des animaux destinés à la consommation est obligatoire, mais une dérogation permet, et ce, depuis toujours, l’abattage rituel, casher et halal, avec ses dérives aujourd’hui : l’Aïd-el-Kébir, c’est tous les jours dans les abattoirs, la viande passe dans le circuit classique (supermarchés, cantines…), dans l’indifférence générale. L’État français égorgeur de veaux, moutons, poulets, etc., par procuration ?

• OABA, 10 place Léon-Blum, 75011 Paris, 01 43 79 46 46. Adhésion libre. www.oaba.fr

• Samedi 5 novembre, Journée mondiale contre la chasse aux cétacés (baleines et dauphins). Rendez-vous à 14 heures devant le 7, avenue Hoche, Paris VIIIe, près de l’ambassade du Japon, contre la reprise ce jour de la chasse à la baleine (www.reseaucetaces.fr).

• Samedi 5 novembre, action du CRAC Europe pour la protection de l’enfance (www.anticorrida.com, 06 77 94 87 20 pour cette action) et d’Animalsace (www.animalsace.org) à Strasbourg à 14 heures, place Kléber, en soutien aux militants anticorrida lynchés à Rodilhan le 8 octobre.

• Les 100 ans de la Ligue pour la protection des oiseaux : Du goudron et des plumes (Les Échappés, 145 p.) dans « La Puce de la semaine », sur www.charliehebdo.fr (couverture, extraits de la préface de Bougrain Dubourg, de la postface de Cavanna, dessins…), et l’on retrouve Frédéric Freund sur www.charliehebdo.fr/infospuce

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no1011.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Réservoir / Médias / Les Puces de Luce Lapin n°1011
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil