Animauzine, militer pour les animaux
3 mars 2009
Par Nathalie
Version imprimable
Version imprimable

Compte-rendu de la mobilisation antispéciste contre le salon de la torture

Samedi 28 février 2009

Vu sur http://coordinationantispeciste.blogspot.com/

Ce samedi 28 février 2009 s’est déroulée une manifestation antispéciste devant le Salon de l’Agriculture, à l’instar des dernières années. Bien que l’action ait été diffusée tardivement, 25 militants, voire plus, étaient présents au rendez-vous et ont pendant trois heures occupé l’entrée du Salon de l’Agriculture pour dénoncer le massacre quotidien et banalisé des animaux (3 millions tués chaque jour en France sans comptabiliser les poissons dont on ne connaît pas les chiffres exacts) et l’image champêtre et mensongère véhiculée par le salon.

Malgré la cohue autour des files d’attente, une présence accrue de vigiles et la police postée à tous les coins de rue, c’est sans difficulté que la manifestation a duré plus de trois heures. A peine installés, un cercle de visibilité s’est tout de suite formé où les gens passaient, s’arrêtaient, regardaient, prenaient des photos de la banderole de dix mètres de long arborant le message « ANTISPECISTES contre la domination des humains sur les autres espèces animales » et des nombreux panneaux portés par les militants masqués de têtes d’animaux. Les gens sont souvent curieux et friands des manifestations spontanées et le message antispéciste en a manifestement intrigué et intéressé plus d’un. L’antispécisme remet en question la notion d’ordre "naturel" qui tente de justifier les discriminations et, en particulier, le droit d’exploiter et de tuer les animaux pour le simple plaisir de manger.

C’est donc, comme les autres années, aux cris de « Viande = meurtre ! », « Elevage esclavage ! Abattoirs barbarie ! » que le message antispéciste a résonné pendant plus de trois heures - une présence moins tapageuse mais très visuelle et jamais aussi longue que cette année. Des tracts ont été distribués pour informer le public. En face de la banderole du côté de l’entrée, quelques militants ont pu grimper sur les marches qui entouraient les arbres en brandissant des panneaux visibles par toutes les files d’attente et surtout par les visiteurs qui sortaient du salon. Des visages embarrassés, agacés, choqués ou amusés ne pouvaient pas les ignorer et ont dû se frayer un chemin entre les masques, les tracts et les slogans « Pourquoi ne pas visiter aussi un abattoir ? », « Le visage de votre viande », « Salon de la torture », « Elevage = esclavage », entre autres.

Comme d’habitude, quelques remarques naïves (« Meurtre ? Mais on peut pas n’pas manger de viande ! »), certaines d’un humour dévastateur - et bien sûr totalement inattendues ( « Où se trouve la visite de l’abattoir ? »), ou d’une logique implacable (« Mais vous portez bien de la fourrure ! » Eh oui si on porte de la fourrure c’est parce qu’on mange de la viande et si on mange de la viande c’est parce qu’on porte de la fourrure, c’est logique ! ), d’autres défensives ou carrément hostiles venant surtout d’éleveurs (« Vous n’y connaissez rien ! On connaît les animaux mieux que vous ! »).

Il semble tout de même que l’idée d’abolition de la viande fasse peu à peu son chemin dans l’esprit du public quand on compare les réactions des visiteurs au fil des années - un public d’ordinaire peu enclin à considérer la remise en cause de l’exploitation des humains envers les animaux, surtout les animaux de consommation. Une visiteuse du salon est même venue spontanément rejoindre les militants et militer avec eux.

Pendant cette manifestation, deux militants sont entrés à l’intérieur du salon avec des panneaux afin d’être vus, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le public présent.

Quelques photos de la manifestation : http://coordinationantispeciste.blogspot.com/2009/01/contre-le-salon-de-la-torture.html

Accueil . ACTIONS . RESERVOIR . MILITANTS et SITES WEB . Thèmes
Newsletter . Plan du site . Contact . FAQ

http://animauzine.net/Compte-rendu-de-la-mobilisation.html
Articles Suiv./Préc.
Sur le même thème
/ Actions / Actions de rue - Manifs / Compte-rendu de la mobilisation antispéciste contre le salon de la torture
Plan du site
Newsletter
Contact
FAQ
Accueil